Deuxième classe (CE1)

Dans un climat de confiance et d’enthousiasme, votre enfant découvre le monde.  Il est guidé par des professeurs qui mettent du sens dans les apprentissages.

Première classe (CP)

C’est l’année de transition entre le jardin d’enfants, encore tout maternel, et l’école à proprement dit.  C’est là que se forme le groupe dans sa dynamique et ses interactions. C’est le début des apprentissages, du travail sur table, de  l’approche ludique des formes, des chiffres et des lettres.

L’être de l’enfant plonge encore directement et totalement dans l’être “des choses.” À travers les contes, un riche univers est proposé à son imagination dans lesquels les personnages le relient aux archétypes de l’Homme et de la Nature.

Première classe (CP)

C’est l’année de transition entre le jardin d’enfants, encore tout maternel, et l’école à proprement dit.  C’est là que se forme le groupe dans sa dynamique et ses interactions. C’est le début des apprentissages, du travail sur table, de  l’approche ludique des formes, des chiffres et des lettres.

L’être de l’enfant plonge encore directement et totalement dans l’être “des choses.” À travers les contes, un riche univers est proposé à son imagination dans lesquels les personnages le relient aux archétypes de l’Homme et de la Nature.

Dessin de formes

Préparatoire à l'écriture, il introduit les deux polarités que sont la droite et la courbe, à la base de toute forme.

Français

Graphisme de l'alphabet en majuscules et minuscules script ; mouvement, son et caractère de chaque lettre ; diphtongues et mots simples.

Maths

Qualité des nombres jusqu'à 10 ; comptage jusqu'à 100 ; calcul mental ; introduction des quatre processus d'opérations.

Anglais

Formation de l'oreille par l'immersion dans un bain linguistique ; récits, chants, poésies, rondes, jeux saynètes ; vocabulaire lié à l'environnement proche et partiellement au cours principal.

Sciences

Qualité des nombres jusqu'à 10 ; comptage jusqu'à 100 ; calcul mental ; introduction des quatre processus d'opérations.

Arts

Éveil musical grâce à l'écoute et la manipulation de petits instruments divers ; apprentissage de la flûte à bec en gamme  pentatonique ; chants, comptines et récitations de poésies. Dessin par aplats au pavé de cire ; aquarelles : rencontre des  trois  couleurs primaires ;  modelage avec cire d'abeille ou pâtes molles ; réalisation de petits objets liée au cours des saisons ; ateliers divers (cuisine ...)

Eurythmie

Éveil musical grâce à l'écoute et la manipulation de petits instruments divers ; apprentissage de la flûte à bec en gamme  pentatonique ; chants, comptines et récitations de poésies. Dessin par aplats au pavé de cire ; aquarelles : rencontre des  trois  couleurs primaires ;  modelage avec cire d'abeille ou pâtes molles ; réalisation de petits objets liée au cours des saisons ; ateliers divers (cuisine ...)

Éducation Physique

Mouvements rythmiques ; schéma corporel ; rondes et jeux chantés ; sauts à la corde ; ballon et divers jeux de poursuites.

Travaux Manuels

Travail de la laine : lavage, cardage, feutrage, filage ; introduction du tricot, entraînant à la cohérence et à la rigueur nécessaire à l'exécution d' un ouvrage.

Deuxième classe (CE1)

Quand il entre en deuxième classe, l’enfant a une conscience élargie du monde, des autres, et des valeurs qu’ils portent. Il commence à éprouver un certain recul vis à vis de son environnement et fait pour la première fois l’expérience singulière de la dualité de l’âme. Découvrant simultanément sa nature inférieure et sa nature supérieure, il cherche un équilibre. Les fables et les légendes, tout en contraste, vont l’aider à cela : Les unes décrivent avec humour et tolérance les faiblesses perfectibles de l’homme, les autres restituent la grandeur profondément respectable qu’il revêt lorsqu’il chemine sur la voie de la vertu.

Dessin de formes

Les formes en symétrie cultivent chez l'enfant le sens de l'équilibre et de l'harmonie.

Français

Poursuite des sons et diphtongues ; formation de phrases et de petits textes; introduction dans l'année de l'écriture cursive ; lecture individuelle et collective à voix haute.

Maths

Calcul mental ; comptage par paquets (2, 3, 4, 5, 6 ...), préparant aux tables de multiplication ; poursuite du  processus des quatre opérations, encore posées à l'horizontale ; petits problèmes à résoudre en lien avec les récits ou la vie de classe.

Anglais

Poursuite de l'année précédente ; possibilité d'introduction d'un cahier animé ou de travaux manuels sur papier.

Sciences

Observation de l'environnement à travers les promenades, le jardinage, la proximité d'animaux.

Arts

Poursuite des mêmes choses que l'année précédente ; écriture au crayon de bois ; dessin avec pavés et craies de cire ; vie des couleurs par applats et superpositions ; aquarelle, modelage, et ateliers divers.

Eurythmie

Formes en miroir, spirales, cercle divisé en deux ; découverte du voisin, et de l'altérité en général : toi et moi ; gestuelle et déplacement sur accompagnement musical et poétique.

Éducation Physique

Poursuite de l' année précédente ; introduction de roulades, jeux de balle,  d'adresse et de coordination.

Travaux Manuels

Poursuite du tricot ; réalisation d'ouvrages plus longs et élaborés comme un étui de flûte ; couture simple.

Dans la confiance et l’enthousiasme
Découvrir le monde,
Guidé par un professeur
Mettre du sens dans  les apprentissages

Venez nous rencontrer

Explorez les possibilités que l'École L'Arc-En-Ciel offre à votre enfant. Prenez rendez-vous pour une visite de notre école et faites par vous même l'expérience directe de l'éducation Waldorf.