Troisième classe (CE2)
La troisième année de classe est une étape significative, une avancée majeure pour l’enfant dans son développement. Les “fils étoilés” qui l’ont guidé depuis l’enfance se coupent peu à peu. L’enfant se vit peu à peu dans son “intérieur personnel”, mais de façon encore insécure. Ce moment de solitude éprouvée trouve écho dans les récits de la mythologie hébraïques qui l’accompagnent dans cette “chute.” L’éveil à la vie de la terre et des hommes dans leurs anciens, puis dans leurs nouveaux métiers, l’aident à s’orienter et à s’ancrer dans cette “nouvelle réalité.”
Dessin de formes
Une respiration bat maintenant entre l'intérieur et l'extérieur des formes, qui peuvent suivre un chemin de métamorphose.
Français
Premiers éléments de grammaire ; les signes de ponctuation ; la nature des mots, leur reconnaissance ; les trois groupes de verbes et les trois premiers temps de la conjugaison ; le vocabulaire ; composition de textes divers ; lecture collective à haute voix de textes ou romans jeunesse.
Maths
Les centaines et les milliers ; les tables de multiplication ; les quatre opérations verticales ; les anciennes unités de mesure ; géométrie à main levée ; petits problèmes à résoudre.
Anglais
Essentiellement dans l'oralité comme les années précédentes ; le vocabulaire s'élargit.
Sciences
Jardinage et balades en nature et forêt ; cycle du blé ; cahier des mois : calendrier et mesure du temps ; visites aux artisans de la région et considération géographiques; approche des technologies artisanales ; réalisation d'une maquette d'habitation/petit travaux sur bois.
Arts
Introduction de la flûte diatonique et de la gamme majeure ; éléments de solfège: écoute musicale, expériences des modes, lecture de notes, tenue d' un cahier ; chants et musiques du folklore ; début des canons, des bourdons et des polyphonies à deux voix. Introduction partielle du dessin au crayon de bois ; aquarelles : rencontre des couleurs primaires et progressivement des secondaires ; modelage avec l'argile ; fabrication de petits objets d'art ; ateliers divers ; confection de marionnettes.
Eurythmie
Expérience du majeur et du mineur ; création de formes ; le huit harmonique et le sentiment de sécurité dans le mouvement ; beauté du geste, tension/détente ; contact avec le sol, pas appuyés et vigoureux.
Éducation Physique
Poursuite des années précédentes ; introduction d'exercices d'échauffement, de course et de relais.
Travaux Manuels
Introduction du crochet ; confection d'objets ou petits vêtements (bonnet, écharpe, mitaines...) ; broderie d'une balle.
Dans la confiance et l’enthousiasme
Découvrir le monde,
Guidé par un professeur
Mettre du sens dans les apprentissages
L'école élémentaire en photos
Venez nous rencontrer
Explorez les possibilités que l'École L'Arc-En-Ciel offre à votre enfant. Prenez rendez-vous pour une visite de notre école et faites par vous même l'expérience directe de l'éducation Waldorf.